Le subjonctif - Focus

Modifié par Leapilar

Le subjonctif exprime :

  • le doute, l'incertitude : Dudo que la IA sea siempre beneficiosa.
  • le souhait, l'émotion, la volonté : Espero que los profesores usen bien la tecnología.
  • un jugement subjectif : Es importante que los alumnos trabajen con criterio.
  • une hypothèse : Puede que la IA cause problemas en clase.
  • une finalité : La IA se usa para que los alumnos aprendan mejor.

Subjonctif présent

Verbes réguliers

Verbes en -ar : adaptar / adapt-  -e, -es, -e, -emos, -éis, -en

Verbes en -er : aprender/ aprend-  -a, -as, -a, -amos, -áis, -an

Verbes en -ir : añadir / añad-  -a, -as, -a, -amos, -áis, -an

Quelques exemples

  • Es importante que la inteligencia artificial se utilice bien en el aula para que los alumnos aprendan mejor.
  • Hace posible que se adapten los contenidos al ritmo de cada estudiante.
  • Sin embargo, es necesario que los profesores controlen su uso, para que no se pierda la interacción humana.
  • Una ventaja podría ser que la IA añada nuevas posibilidades educativas.

Quelques irréguliers

De manière générale, la conjugaison du présent du subjonctif conserve les irrégularités de la première personne du singulier du présent de l'indicatif.

Saber / Sep-  -a, -as, -a, -amos, -áis, -an

Tener / Teng-  -a, -as, -a, -amos, -áis, -an

Ser / Se- -a, -as, -a, -amos, -áis, -an

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0